samedi 10 janvier 2009

« La guerre encore, on s’y fait »


Les meilleurs ennemis du monde, voilà ce que nous sommes…
-Pascal Obispo, « Les meilleurs ennemis »

L’état de Gaza est vraiment pitoyable. J’ai pitié surtout pour les enfants qui ont perdu leurs parents – moi, j’ai perdu ma mère l’année dernière alors mon cœur est avec eux.

Mais si je parle de la guerre (pas les conséquences), je dois rester neutre.

Tout le monde sait que l’Israël n’a pas obéi le cessez-le-feu à Gaza. Mais il y a encore quelque chose qu’on doit savoir. C’était à la une partout dans le monde, mais en Malaisie, on nous a caché cette nouvelle – le Hamas a lancé des attaques à l’Israël au réveillon de Noël. On a prié aux résidents de Gaza de s’évacuer, mais non ! Et puis c'est le Hamas qui lanceait des attaques à l’Israël pendant une trentaine d'années, et l'autre n'a rien fait. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’on trouve ? D’la revanche, bien sûr – c’est déjà la troisième semaine que l’offensive israélienne lance des attaques à Gaza.

Critiquez-moi si vous en voulez, mais je n’ai que deux questions à poser à tout le monde :

Vraiment, combien de guerres faut-il encore nous déclarer ?

Tous les équipages ont pris le large au nom de qui/de quoi ?

Chez moi, le Ministre d’Éducation, Datuk Seri Hishamuddin Tun Hussein, lance une « guerre » contre toute cette violence : il nous fait une prière de ne pas acheter des produits qui viennent des États-Unis. Notre Ministre d’Éducation, qui est apparemment très « éduqué », veut organiser cette protestation surtout dans les écoles primaires. Il a apparemment propagé ses idées aux écoles primaires que l’Israël est mauvais et que le Hamas n’a rien fait. Et avec quelle raison veut-il inclure les jeunes enfants ? « Quand les enfants grandissent, ils devraient affronter des problèmes au niveau mondial, comme la paix, l’environnement et la crise économique, » dit-il. Pauvre pitoyable imbécile.

Et vous savez ce que ça veut dire ?

Ça veut dire qu’il y aura bientôt la colère, les âmes de ces pauvres jeunes seront souillées au nom de la paix, et il y aura des conflits et l’intolérance entre les musulmans et les chrétiens - ou les juifs. Personne ne ferait ça s’il est assez éduqué. N’a-t-il pas compris que la guerre ne sert pas à nous unir ? Quelle horreur, ça arrive en Malaisie, qui est connue en tant qu’un pays paisible ! Je crains le jour où ça arrive. Oh, bon Dieu, pourvu que ça n’arrive pas !

Éviter d’acheter des produits des États-Unis, qu’est-ce que ça signifie ? Pour moi, rien du tout !

Dans une guerre, toutes les deux forces qui se battent sont coupables. Bien sûr, quelqu’un a commencé la tension. Mais au lieu de parler et de résoudre des choses en manière amicale, elles ont choisi de se battre… et elles sont prêtes à sacrifier des innocents pour se débarrasser de l’autre.
Qu’est-ce qu’on essaie de faire si on évite d’acheter les produits mentionnés ci-dessus ? Aider les pauvres blessés ? Non, je crois qu’en faisant ça on prend le côté du Hamas, car on accuse l'autre en disant qu'il est mauvais. Et puis j’entends parler que tous les fonds que nous avons accumulés pour aider les victimes de la guerre, ils sont utilisés par le Hamas pour acheter des armes !? L’Organisation des Nations Unies est en train d’investiguer la situation. Et que diable ? Je pensais que la Malaisie était un pays neutre ?
Si les États-Unis supportent vraiment l’offensive de l’Israël, les fonds viendront sûrement du gouvernement américain, et pas les entreprises. Si les pauvres proprietaires de ces entreprises n’ont pas du tout l’intention de supporter ce mouvement mais ils trouvent que leurs taxes sont utilisés pour supporter l’offensive, qu’est-ce qu’ils peuvent faire ? Demander un cessez-le-feu ? Bien sûr, mais c’est tout ce qu’ils peuvent faire !
Et puis il faut encore réaliser une chose : ce n’est pas une question de foi, comme la plupart des Malaisiens pensent. C’est une question de terre. Que voulez-vous dire alors, si vous dites qu’éviter d’acheter des produits qui viennent des Etats-Unis, c’est une responsabilité pour tous ceux qui partagent la même foi ?

La guerre ne fait qu’une chose : elle complique les affaires. J’ai déjà commencé à avoir beaucoup de questions dans la tête. Et même si j’essaie de clarifier les affaires, tout ce que je fais, c’est un vrai coup d’épée dans l’eau.

Nous sommes des pauvres pécheurs, et surtout si on prend des côtés dans cette guerre. Seigneur, pardonne-nous, je te prie.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite ! Vos commentaires sont bienvenus.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil