lundi 19 janvier 2009

On voit le désespoir

Seigneur, sauve-nous de la peine d’aujourd’hui, je prie…
- troisnyx*, « Le Paradoxe », 2007


J’ai passé une journée entière devant l’ordinateur en retrouvant mes dossiers. Au même temps, j’ai lu ce que mes amis ont écrit sur l’Internet à propos de la guerre à Gaza.

C’est évident que la plupart d’entre eux n’ont pas lu l’article précédent à propos de cette guerre. Peut-être qu’ils n’avaient pas le temps à le lire…

Là, je m’énerve. Je m’énerve surtout parce que mes amis, les Malaisiens, n’ont apparemment rien compris. Et je dois être désolée de vivre dans ce monde inchangeable. J’ai un boulot d’enfer à faire dans ce monde d’enfer. Bon, ce que j’écris, c’est à penser et à retenir.

Sachons que nous pouvons avoir des fois différentes, mais nous louons le même Dieu, le même Créateur. Nous sommes impressionnés si devant une assemblée entière, le leader ou le prêtre nous rappelle du fait qu’on doit se pardonner, car enfin, nous avons tous péché. Et je vois que tout le monde accepte ce fait plutôt vite. J’ai posé une question sur la communauté des jeunes Malaisiens en ligne, YouthSays.com,

« Est-ce que vous serez prêts à pardonner quelqu’un qui vous a blessé/qui a blessé votre fierté ? Et surtout si cette personne a tué quelqu’un que vous aimez bien ? »

La plupart de ceux qui ont répondu à ma question ont répondu par oui. Honnêtement, j’ai été vraiment impressionnée. Je crois que c’est facilement dit, mais ce n’est pas facile à faire.

Maintenant, on applique la même question à la situation maintenant : il y a la guerre entre le Hamas et l’offensive israélienne. Et il y a des milliers de victimes – surtout des défunts et des pauvres enfants – au milieu. La plupart des Malaisiens croient qu’ils doivent éviter d’acheter des produits qui viennent des États-Unis, parce que le gouvernement des États-Unis aide apparemment l’offensive israélienne. Et avec quelle raison ? D’après eux, c’est parce que l’offensive israélienne a tué et blessé des milliers de citoyens à Gaza. Et je remarque aussi que la plupart d’entre eux dit qu’au nom de leur religion, ils doivent éviter d’acheter les produits mentionnés au-dessus – c’est une « responsabilité ».

Les beaux parleurs qui disent que c’est une « responsabilité » de ne pas acheter des produits des États-Unis, je crois qu’ils ont oublié les messages de leurs prêtres, de leurs leaders – qu’on doit se pardonner. Plutôt, ils ont fini par prendre le côté du Hamas en disant que l’Israël est mauvais !

Et c’est où j’interviens.

Sans compter ce message sur troisnyx* officiel, je crois que j’ai déjà posté le même message plus de dix fois sur YouthSays.com pour l’amour de la paix, et si on mentionne encore une fois qu’on doit éviter d’acheter des produits des États-Unis, si on mentionne encore une fois que l’Israël est mauvais et que le Hamas n’a rien fait, j’en aurai par-dessus la tête ! – vous n’aimerez pas ce que je vais écrire comme réponse à ce que vous dites. Parce qu’il faut réaliser que toutes les deux forces qui se battent, le Hamas et l’Israël, sont les coupables (même si quelqu’un du côté du Hamas à commencé la tension il y a quelques dizaines d’années). Au lieu de demander un cessez-le-feu, ils tuent, ils dévorent… à cause de la terre. Et en plus, ils utilisent des boucliers humains !

Qu’est-ce qui s’est passé à la solidarité générale ? A-t-on oublié que nous louons le même Créateur ?? Et pourquoi nous, les Malaisiens, prenons des côtés dans cette guerre, sachant que la Malaisie est un pays neutre ? Nous devons unir pour demander un cessez-le-feu, pour aider les victimes, pas pour prendre des côtés. Mais non, nous avons plutôt une tendance de se battre, même si nous n’utilisons pas d’armes, et nous le montrons ainsi vite.

C’est bon, c’est retenu ? Vous devez le piger vite.

Bon, c’est la dernière fois que j’écris des messages à propos de cette guerre. Tout ce que je peux faire, c’est prier pour qu’elle termine. J’en ai déjà ras-le-bol et je ne répondrai plus aux commentaires faits en ligne.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite ! Vos commentaires sont bienvenus.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil